PLAN DE LA VILLE DE VIAS
28/04/2010 21:13 par loupoulidelafabo
POUR ACCÉDER AU PLAN DE LA COMMUNE VOIR SUR LE SITE DE L'OFFICE DU TOURISME http://www.ot-vias.com/index-fr.html
OU DIRECTEMENT LE LIEN
http://www.ot-vias.com/download/plan.pdf
Désormais lou pouli à son adresse mail.
Vous pouvez lui laisser un message à
loupoulidelafabo@laposte.net
Cette année, pour des raisons techniques nous ne pouvons pas répondre présent à l'invitation de la ville de BESSAN pour sa journée de la gastronomie qui se déroulera le 13 mai 2010.
En effet, "lou pouli" subit actuellement un entretien nécessaire et long qui nous empêche de nous produire avec nos "Cousins et Voisins", ce jour du 13 mai 2010.
En espérant toutefois être présent "l'an que ven".
Nous souhaitons à la ville de BESSAN une bonne et heureuse journée du 13 mai 2010
Lou pouli.
Si vous avez dans vos archives personnelles des articles et photographies du POULI, avec les dates et commentaires n'hésitez pas a nous les transmettre nous nous ferons un plaisir de les classer sur le blog.
Merci de votre participation
Lou pouli





LOU POULI DE LA FABO
LE POULAIN DE VIAS « Lo Poli de Vias » :
un poulain turbulent…
L’histoire :
Durant l’après guerre, le Poulain de Vias cousin du prestigieux poulain de Pézenas était l’acteur incontournable des festivités dominicales depuis le jour des Rois jusqu’au mercredi des cendres jour marquant la fin des fêtes carnavalesques. Durant les années 80 le « Pouli de Vias » fût décapité et absent du Carnaval :
aujourd’hui un nouvel élan est mené par l’association « Lou Pouli de la Fabo » qui a relancé tout le folklore autour du petit et grand poulain de Vias.
L’animal :
L’animal, un poulain pourvu d’une carcasse et d’une robe couleur cuivre parsemée de fleurs et ornée d’une fève, fier d’arborer les emblèmes de la ville et la croix occitane. Porté par 6 à sept gaillards vêtus de blanc et foulard rouge, le poulain est animé par le meneur qui fait virevolter l’animal. Durant l'évolution du POULI au son des musiques traditionnelles, les jeunes femmes se font enfermer sous la carapace du turbulent Poulain.
La légende :
A une époque les habitants de Vias souffraient de la famine.Une jeune fille nommée Jeannette avait perdu son poulain. Elle le retrouva dans un grand champ de fèves. Elle remplit son tablier de fèves et reprit la route du village avec son poulain qu’elle avait réussi à dresser pour informer tous les villageois de cette découverte. Depuis ce jour, les Viassois ne moururent plus jamais de faim.
C’est pour cela que sur le poulain sont représentés une fève, la croix occitane, un cep de vigne et le blason de Vias. Le blason de Vias existe depuis 1135, avec ses créneaux symbolisant la fortification du village ; les fleurs de lys symbolisent la royauté ; le rouge est le sang versé par les Viassois et le jaune leurs richesses.
Aujourd’hui :
C’est l’association « Lou Pouli de la fabo » qui fait revivre le folklore Viassois lors des fêtes locales, du Carnaval le 1er Mars, des rassemblements totémiques, ainsi qu’à Barcelone pour les « Fêtes de la Merce ». L’animal est sorti le 1er dimanche d’Août à l’occasion de la fête de Sainte-Perpétue.